Fonctionnement de la soupape de service

Imprimer cette page

Comment fonctionne la soupape de service?


La soupape de service se présente avec ou sans module ABS. Dans les 2 cas, le schéma de branchement est identique. Le tableau ci-dessous fournit les caractéristiques de chacunes.


Soupape de service sans module ABS Soupape de service avec module ABS
  • La soupape applique les freins de service en fonction du signal reçu.
  • La soupape est alimentée en air directement du réservoir.
  • Le signal est alimenté par le conduit noir branché ordinairement au-dessus de la soupape.
  • Au moment où l’on envoie le signal, l’air du signal pousse sur un piston muni d’une tige.
  • La course du piston libère graduellement l’air du réservoir vers les chambres de freins.
  • Un ressort calibré est installé sous le piston de façon àce que la pression du signal soit identique que celle des chambres de freins.
  • La pression maximale dans les chambres de freins ne peut cependant dépasser la pression maximale du réservoir. Il faut bien comprendre que la soupape de service est pleinement fonctionnelle que si les réservoirs sont remplis àpleine capacité.
  • Le chauffeur contrôle en tout temps l’intensité du freinage par la pression plus ou moins forte qu’il applique sur la pédale de freins.
  • Dans un freinage normal le fonctionnement est identique à la soupape de service sans module ABS.
  • Le module ABS intervient seulement au moment du blocage des roues.
  • Dans une situation de freinage d’urgence, le modulateur coupe de façon alternative le signal. Les freins s’engagent et se désengagent alors de façon saccadée. Il est alors impossible d’obtenir un blocage complet des roues même si le chauffeur pèse àfond sur la pédale de freins.
Searlco_110415      Wabco_2S1M

Schéma de branchement de la soupape de service

soupape SR-5 Légende:

Circuit du signal : ligne rouge/vert

Soupape Emergency : SR-5

Soupape de service : R-12

Circuit d’alimentation des freins de service : ligne verte

Circuit emergency : ligne rouge

Chambres de freins : Spring break
La soupape d’emergency remplit et emprisonne l’air compressé dans les réservoirs. À la réception du signal, la soupape de service libère l’air dans les réservoirs et alimente les chambres de freins.


Relation de la fonction de la soupape avec celle de chambre de freins double

La chambre de freins double fait deux opérations dans deux chambres séparées alimentées par deux circuits différents l’Emergency et le service.

SERVICE : Dans la chambre alimentée par le circuit du service, un diaphragme est installé sur une tige de poussée dans la chambre. Quand l'air provenant de la soupape de service entre dans la chambre, la pression sur le diaphragme actionne la tige de force qui applique les freins en actionnant l’ajusteur de freins. La force appliquée sur la tige de poussée est déterminée par la pression d’air qu’on laisse passer par la soupape de service.

Applique et relâche les freins de service

À la réception du signal, la soupape de service alimente la chambre de freins du circuit du service en air comprimé. Le signal permet àl’air du réservoir d’alimenter la chambre de freins. L’air du signal, au moment de son entrée dans la soupape, pousse sur un piston monté dans un cylindre. Sous le piston, un ressort calibré est installé. Quand le piston descend, poussé par le signal, il ouvre le passage entre le réservoir et les chambres de freins. Plus la pression du signal est grande, plus le ressort sous le piston sera compressé et plus grande sera l’ouverture entre le réservoir et les chambres de freins. Au moment où l’on coupe le signal, le piston remonte et l’ouverture entre le réservoir et les chambres de freins se referme. L’air dans les chambres de freins est alors évacué par la valve de purge rapide installée dans le boîtier de la soupape.

Exemple : Le chauffeur d’un tracteur contrôle le degré d’application du freinage de la remorque :

Relation de la soupape de service et du réservoir

Dans sa version la plus simple, la soupape de service ne remplit pas les réservoirs. C’est la soupape d’emergency qui s’en occupe.

La soupape de service permet àl’air emprisonné dans les réservoirs d’alimenter les chambres de freins côté service. Le volume minimal d’un réservoir d’une semi-remorque doit être au minimum égal àhuit (8) fois le volume combiné de tous les cylindres de freins de service desservis par le réservoir.





Soupape relais accélératrice de signal  >>


Plan du site    Lexique    Références   Pour nous joindre